Date de création : 13.07.2018
Dernière mise à jour : 21.10.2023

Généalogie d'une famille ordinaire

Je suis une généalogiste « en herbe » passionnée depuis maintenant près de dix ans ; le confinement, douloureux pour certains, m’a toutefois permis de m’investir pleinement dans mon hobby.

Toutes les archives départementales sont désormais numérisées pour la plus grande joie de tous. Chaque archive a ses spécificités et c’est un réel bonheur de les parcourir. Quant aux blogs personnels, c’est un enchantement de les parcourir !

Ne parler que de mes ancêtres pourrait être rebutant, et ne faire qu’un arbre généalogique ne me suffisait pas, aussi j’ai recherché des généathèmes utiles à tous ; mes aïeux sont issus du monde ouvrier et traverser l’histoire avec eux m’a permis de revisiter des évènements importants ; c’est un peu comme un carnet de voyage dans le temps….

A la croisée des chemins du Droit et de l’Investigation, le généalogiste est un chasseur d’histoires. En remontant dans le temps, je vais retracer l’historique de ma famille et découvrir la lignée qui est la mienne, aussi lointaine soit-elle. Peut-être vous reconnaitrez-vous… Peut-être y retrouverez-vous des tranches de vie semblables, des anecdotes identiques, des faits divers qui ne vous ont pas laissé indifférents…

Ma trajectoire a toutefois été portée par les luttes féminines et la transformation radicale des conditions de la femme. Je suis de la génération « un enfant si je veux, quand je veux ! ». Ces luttes sont incessantes et l’actualité de tous les jours nous rappelle qu’il ne faut jamais baisser la garde….