Date de création : 13.07.2018
Dernière mise à jour : 21.06.2023

Généalogie d'une famille ordinaire

Avec la généalogie, on a toujours l’impression d’être novice car tous les jours, on apprend….

De nouveaux logiciels sortent, les anciens se perfectionnent, des sites apparaissent sur le web tandis que d’autres disparaissent et les archives départementales ne cessent de rafraîchir leur « vitrine ».

Avec SYNAPSE91 où j’ai le plaisir d’animer quelques ateliers, le partage des connaissances – ou bien des blocages ! - est toujours un enrichissement. Ne dit-on pas que l’on apprend toujours de ses erreurs…..

Voici quelques pistes pour bien débuter :

    • partez de ce que vous connaissez, c’est-à-dire : vous !

    • choisissez ensuite une branche : celle de votre père ou bien celle de votre mère,

    • pour la génération de vos parents, il vous faudra leur acte de naissance et surtout l’acte de mariage, qui me semble le plus complet au regard des filiations mentionnées,

    • pour la génération de vos grands-parents, même procédé, et ainsi de suite…

    • certains ne s’intéressent qu’à leurs ancêtres directs et c’est bien dommage ; avec les collatéraux, vous avez la possibilité de mieux connaître l’histoire de vos aïeux,

    • n’hésitez pas à multiplier vos sources en croisant vos données : actes d’état civil ou paroissiaux, tables décennales, recensements…

Vous bloquez ? Vous avez besoin d’un petit coup de pouce ? Nhésitez pas à m’envoyer un message : je répondrai du mieux que je peux… et quelquefois, en réfléchissant ensemble, on peut trouver une issue….