Date de création : 13.07.2018
Dernière mise à jour : 19.01.2023

Généalogie d'une famille ordinaire

INITIATION A LA GENEALOGIE MODERNE
Définition et déontologie

La  Déontologie

IL existe une déontologie des généalogistes, basée sur

- la respectabilité et la discrétion (ne pas diffuser de données généalogiques pouvant porter préjudice à des tiers),
- la loyauté et la licité (ne doit pas s'approprier, subtiliser, endommager, ni mutiler les instruments de recherche ou documents mis à disposition),
- le respect des droits d’auteurs et la propriété intellectuelle sur les travaux manuscrits, le droit des personnes vivantes (respect du droit privé)- le rejet du plagiat et indication des sources d'informations.

Pour en savoir plus :

Le code de déontologie de la Fédération Française de Généalogie
La Chambre des Généalogistes professionnels (CGP)

Jusqu’où peut-on remonter le temps

En France, la loi sur les archives du 3 janvier 1979 a mis en place des délais de communication pour la consultation des documents (Délais de libre communication des archives publiques)

Malgré tout, des difficultés demeurent selon les époques :

. Au 20ème siècle

    • Si toutes les AD sont désormais numérisées, la plupart ne dépassent pas les années 1910 ; il faudra faire des recherches « à l’ancienne »,
    • Le contenu des actes civils évolue,
    • Si l'âge des parents permet d'évaluer approximativement leurs dates de naissances, vérifiez qu’il n’existe pas un homonyme membre ou non de la famille ; recherchez d'abord le mariage des parents qui vous donnera les noms des grand parents.
Vérifier toujours l’information !

. Au 19ème siècle

    • Si les registres sont librement accessibles, les écritures manuscrites diffèrent d’un centre d’archivage à un autre, voire d’année en année ; heureusement il existe des tables annuelles et décennales et les recensements !
    • Le consentement des parents était requis pour se marier même pour les personnes majeures ; vous découvrirez parfois un mini arbre généalogique dans un acte de mariage donnant les dates et lieux de décès des ascendants des époux pour expliquer l'absence de consentement !

. La Révolution Française

Le calendrier républicain est adopté pendant quelques années, des communes changent de nom avant de retrouver leur nom d'origine (méfiez-vous des communes dont le nom évoque la royauté ou la religion. Exemples: Choisy-le-Roi, Sainte-Mère-l'Eglise.

Pour vous aider
Table de concordance : calendrier républicain et grégorien
Convertisseur de calendrier républicain et grégorien

. Avant la Révolution

    • Il n'existe plus que les registres religieux, pas de tables, pas de recensements ; les documents ne sont pas toujours très lisibles ni bien conservés ;
    • Avec un peu de chance – et comme c’est souvent le cas – vous aurez des ancêtres qui auront passé toute leur existence dans le même village !

. Avant le 17ème siècle

    • Noms des communes sous la Révolution : avant la Révolution, il n'existe plus que les registres religieux, pas de tables, pas de recensements ; les documents ne sont pas toujours très lisibles ni bien conservés ; les écritures sont très compliquées (paléographie) ; par contre, il est fréquent qu'une personne passe toute son existence dans le même village,
    • Les frontières de la France : les limites de départements n'ont pas toujours été celles que nous connaissons aujourd'hui, d’où l’intérêt de se pencher sur l’Histoire de France et sur l’Administration en particulier,
    • L'orthographe des patronymes est variable,
    • Des communes ont changé de nom ou se sont regroupées,
    • Certaines archives de Savoie sont en Italie ou en Suisse,
    • Des actes d'Alsace-Lorraine sont en langue allemande, d'autres en Latin ...
    • Des erreurs peuvent êtes présentes sur les registres d'état civil : bien vérifier l’information, ne pas hésiter à croiser les dates, lire les mentions marginales dans les différents actes et ne négligez pas les témoins !

Introduction à la généalogie moderne

Qu'est ce que la généalogie ?

Racine grecque
γενεά geneaos : origine, famille
λόγοςlogos : science, discours