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  Date de création : 13.07.2018
Dernière mise à jour : 27.04.2021

Les articles publiés sur le site ou le blog ont tous été rédigés dans le respect des personnes mentionnées. Si par hasard, vous vous sentiez offensés, ce serait totalement involontaire de ma part ; aussi je vous demanderai de ne pas hésiter à me contacter.

Tous les textes ont été rédigés par l'auteure de ce site ; respectez son travail....
Respectez le travail de tous les auteurs et citez toujours vos sources.Merci de votre compréhension.

Généalogie d'une famille ordinaire   

GENEANET 2
Saisir et importer son arbre


Rappel relatif à la vie privée et protection des données

Chaque dépositaire d’un arbre est tenu comme directement responsable des données qu’il présente, et ne peut s’en remettre à Geneanet pour se détourner de ses obligations.
« La loi du 6 janvier 1978 définit les données à caractère personnel comme étant toutes informations relatives à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement ». IL est donc préférable de « cacher » toute information concernant une personne encore vivante. Il est indispensable de préserver la vie privée de nos contemporains.
D'après la loi "Informatique et Libertés", vous êtes en droit de demander la rectification ou la suppression de toute mention vous concernant ou concernant vos enfants mineurs.

Pour ce faire envoyez un mail au propriétaire de l'arbre concerné en lui précisant vos intentions, mettez une copie à abuse@geneanet.org ; Geneanet interviendra sur cet arbre si le propriétaire ne s'est pas exécuté dans un délai raisonnable. Pour en savoir plus, vous pouvez lire la totalité des « conditions générales d’utilisation » de Généanet.

Pour en savoir plus :

Les nouveaux exports de branches
Le blog de Geneanet ( à utiliser sans modération !)
Comment imprimer votre arbre sur Geneanet
Le Top 10 des sites pour publier votre arbre généalogique
Confidentialité de vos données (Geneanet)
La rubrique "mode d'emploi" du blog de Généalogie d'une famille ordinaire

Dès votre inscription, GENEANET vous propose de remplir les 3 premières fiches. Généralement, on commence par soi, puis ses parents.
Notez que
- les hommes, placés à gauche, se distinguent par un léger trait vertical de couleur bleue
- les femmes, placées à droite, se distinguent par un léger trait vertical de couleur rose
Pour naviguer sur votre arbre, il suffit de cliquer de case en case.
Et lorsque je sélectionne un ancêtre en cliquant sur sa case, sa fiche apparaît sur la droite.

2 possibilités de saisie:
- soit en cliquant directement sur «fiche de l’individu»
- soit en cliquant sur le crayon (en violet sur le dessin) et vous accédez à tout un panel de possibilité, modifier, fusionner, ajouter une photo....
…. et si vous avez effectué la saisie de votre généalogie grâce à un logiciel, vous pouvez générer un fichier gedcom.

Le format GEDCOM (abréviation de GEnealogical Data COMmunication) est le format des fichiers de généalogie. C’est ainsi que sont sauvegardés les arbres dans un logiciel de généalogie.
Elaboré par l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (les Mormons), il permet les échanges de données informatisées entre les différents logiciels de généalogie, quels que soient les systèmes d'exploitation ou le matériel. La plupart des logiciels de généalogie intègrent les fonctions permettant d'exporter ou d'importer des fichiers enregistrés sous ce format.

Par conséquent, pour vous éviter toute saisie fastidieuse, vous pouvez télécharger votre fichier Gedcom sur Généanet . Il vous suffit  d’aller dans le menu « ma généalogie /envoyer un Gedcom » :

GENEANET 2 : importer votre arbre

4. Ajouter / supprimer des événements

Au bas du formulaire, vous pouvez :     
• Ajouter un événement personnalisé : il suffit de choisir l’événement, de saisir une date et un lieu, on peut évidemment prendre des notes et indiquer la source,   
• Ajouter un titre de noblesse, un domaine, voire une date de début et de fin,   
• Ajouter une relation : parent adoptif, parrain, marraine...
Un menu dérouleur permet d’affiner votre choix.

2. Saisie simple et saisie détaillée

Le formulaire de saisie par défaut s’ouvre en mode « simple ». J’ai une préférence pour le mode « détaillé » (en cliquant dessus) pour utiliser des zones supplémentaires :   
• les notes : pour indiquer ce que bon vous semble,   
• les sources : indispensables pour référencer vos actes,   
• le numéro d’occurrence (« occ » situé à gauche du prénom) n’est pas un numéro Sosa , mais un numéro servant à distinguer deux personnes ayant le même nom et le même prénom ; en principe ce numéro étant généré automatiquement.

Il existe 2 modes de saisie :   
• la saisie standard, via l’arbre graphique,   
• la saisie en mode “Geneweb” via la fiche.

Nous allons ici utiliser la saisie standart.


1. Options de modification / ajout


Positionnez-vous sur la personne à modifier en cliquant sur le petit crayon qui s’affiche :

GENEANET 2 : saisir votre arbre

3. Ajouter / supprimer des éléments

3. Ajouter / supprimer des éléments

Sur la partie droite de l’état civil, vous pouvez « ajouter un élément » ; en cliquant sur la zone, un menu dérouleur s’affiche :
Notez en regard de chaque partie la zone “Ajouter un élément”. Un clic sur celle-ci et vous pourrez utilisez d’autres rubriques.
   
Un nom public : concerne les personnes connues par un nom autre que le leur, par exemple Edith PIAF pour Edith GASSION   
Sobriquet : concerne les surnoms ajoutés au nom, par exemple « la Môme » pour Edith Piaf
L’alias : concerne une autre forme d’appellation donnée à la personne, par exemple Jean Valjean, alias Monsieur Madeleine   
Nom alias : ne remplace que le nom, on l’utilise ici notamment pour les variantes orthographiques, par exemple DAUBER pour DEIBER   
Prénom alias : de la même façon, il ne remplace que le prénom : Jan en prénom alias de Jean

Vous pouvez ajouter autant d’éléments que vous le désirez. Sur la partie droite des naissances, décès, vous pouvez ajouter :   
• Calendrier : permet d’utiliser le calendrier républicain, julien, hébreu, grégorien,   
• Témoin : pour saisir les noms / prénoms des témoins de l’événement. Nous verrons la semaine prochaine comment fonctionne la zone “Relier” qui apparaît si on souhaite indiquer une personne déjà dans l’arbre.