Généalogie d'une famille ordinaire

L'ORGANISATION NUMERIQUE


Vous avez amassé papiers et documents, mais vous ne savez pas comment vous organiser. Pourtant, il va falloir trouver une solution rapidement pour tous les ranger soigneusement, tout en étant capable de repérer les générations.

La transition au « zéro papier » est en cours, mais pas encore un réflexe…. Et puis, il faut avouer que, juste pour le plaisir des yeux, il est agréable de garder certains actes, rédigés d’une belle écriture !

Les archives se numérisent et créent des liens permanents qui nous permettent de retrouver rapidement les documents, si tel n'est pas le cas, en sourçant correctement votre arbre, vous les retrouverez facilement.

Donc ne gardons que l'essentiel.

L'ordinateur, vous permettra de conserver des captures d'écran, photographies, ou scan d'actes d'état civil et paroissiaux. Mais il faudra attribuer un numéro pour le classement, soit par la numérotation de Sosa-Stradonitz, soit par famille.

Quoiqu’il en soit le classement est fondamental. Vous êtes seul maître à bord et votre classement sera le résultat de votre logique.
Que ce soit un fichier sur votre ordinateur ou une feuille papier, il faut pouvoir y accéder rapidement. Le classement doit donc être cohérent – pour vous bien sûr ! - afin de faciliter toute recherche même plusieurs mois plus tard.

Puisqu’il est indispensable de donner un numéro à ses ancêtres afin de s'y retrouver, autant utiliser les SOSA que GENEANET génère pour nous au fur et à mesure. Mais quid des collatéraux ?

Je vous propose une organisation ; libre à vous de la peaufiner voire de faire tout autre chose…

Au départ, j’ai créé un dossier principal « Généalogie d’une famille ordinaire » puis des sous-dossiers dans lesquels j’ai classé les fiches généalogiques, le blog, la banque d’images, le site, Ancestris, les régions de nos ancêtres et bien évidemment, les sauvegardes (image ci-dessous).

Dans le sous-dossier « Fiches généalogiques », j’ai distingué l’arbre de ma famille, celui de mon conjoint et les fichiers GEDCOM, régulièrement réactualisés.

C’est une organisation qui peut paraître spartiate, mais elle me convient parfaitement. J’ai mis un peu de temps à la peaufiner et l’utilise désormais sans aucun problème.

A l’intérieur du sous-dossier « Arbre de Françoise Geneanet 1 » j’ai également hiérarchisé chaque ancêtre direct avec son numéro SOSA, méthode très facile à mettre en place d’autant plus que GENEANET fournit l’information !

Pour nommer mes dossiers, j’ai toutefois différencier la femme de l'homme par son contenu :


Ce qui donne concrètement :



A l’intérieur des dossiers, j’ai nommé les actes par :

    • Nom_Prénom_Acte de naissance

    • Nom_Prénom_Acte de décès

    • Nom1_Nom2_Acte de mariage

    • avec des sous-dossiers pour les enfants, mentionnant leur rang d’arrivée dans la famille et la date de naissance

Cette organisation n’est certainement pas la meilleure, mais elle me convient ; qui sait, si dans quelques années, je ne devrais pas en changer !