Date de création : 13.07.2018
Dernière mise à jour : 21.06.2022

1.
Initiation à la généalogie moderne


Définition et déontologie
*
Les sources

Ma méthode de recherche

Après avoir amassé un certain nombre de documents, se pose la question du rangement et du repérage par génération : un classeur unique, un trieur accordéon, de simples dossiers ? Documents papier ou numérisés ? Classement par ordre alphabétique ? Numérique ? Et pourquoi pas un journal de recherche ?

Que ce soit un fichier sur votre ordinateur ou une feuille papier, il faut pouvoir y accéder rapidement. Le classement doit donc être cohérent – pour vous bien sûr ! - afin de faciliter toute recherche même plusieurs mois plus tard.
Il est indispensable de donner un numéro à ses ancêtres afin de s'y retrouver.... Oui, mais avant ?

Cela fait une très grande somme d'informations et l'on ne sait pas toujours par quoi commencer. Pour ma part, j'ai fait comme beaucoup de gens, j'ai envoyé mes courriers aux différentes mairies, j'ai attendu... j'ai attendu et je me suis lassée ; nous étions alors en 2012. Et puis le numérique est arrivé à très grands pas et je m'y suis remise en 2018 .

J'ai fait mes recherches uniquement avec mon ordinateur ; je me suis "auto-formée" et c'est la raison pour laquelle je viens aujourd'hui partager avec vous les quelques connaissances que j'ai acquises.


On pourrait dire que je suis devenue une autodidacte de la généalogie familiale.