Généalogie d'une famille ordinaire

LA MONOGRAPHIE DE COMMUNE


Une monographie constitue une source précieuse pour comprendre le passé d’une commune. Elle fournit des informations détaillées sur l’histoire, y compris des événements importants, des personnages notables et des changements sociaux. Les documents contiennent souvent des données démographiques précieuses qui peuvent être utilisées pour analyser les tendances de la population au fil du temps.

Les monographies communales sont un trésor d’informations qui aide à comprendre le passé et à façonner l’avenir des communautés locales.

Si vous consultez quelques monographies, vous vous apercevrez très rapidement que, si certains instituteurs rédigeaient consciencieusement leur écrit, d’autres étaient plutôt évasifs.
On dirait aujourd’hui que la monographie de commune était une « commande institutionnelle » et pas forcément du goût de tout monde !

*

Les monographies de commune sont généralement structurées de manière à couvrir plusieurs aspects de la vie et de l’histoire d’une commune ou d’un village ; elles peuvent toutefois varier selon les monographies spécifiques et les intérêts de son auteur.

Gardons à l’esprit que les monographies servaient souvent à illustrer les progrès de l’instruction publique et à diffuser la culture dans les familles. Ressource pédagogique pour enseigner l’histoire locale et régionale dans les écoles, elles contribuaient à renforcer l’identité communale en permettant aux résidents de mieux connaître l’histoire et les caractéristiques de leur commune.

Pour la plupart, tout au moins celles de l’Essonne, une monographie se présente de la façon suivante :

    • L’introduction : une présentation de la commune, son étymologie, son emplacement géographique et une très brève histoire,

    • La géographie : une description physique du territoire, des ressources naturelles, du relief, des cours d’eau….

    • Une esquisse historique de la commune : une chronologie des événements importants, des familles notables, des faits marquants,

    • La démographie avec données démographiques, population, évolution au fil du temps,

    • L’administration : une organisation administrative de la commune, description des services publics,

    • La culture et la société : les traditions locales, fêtes, associations culturelles,

    • L’économie : les activités économiques principales, industries locales, agriculture, commerce….

    • L’éducation avec un état des lieux des écoles, bibliothèques...

    • Une conclusion avec un résumé des points clés et perspectives pour l’avenir de la commune.

La rédaction d’une monographie communale en France au XIXe siècle était une tâche supplémentaire pour les instituteurs, qui pour la plupart, avait également une charge importante en mairie. N’oublions pas que les instituteurs – et les curés ! - étaient les seuls à être instruits, sachant lire et écrire très correctement ; vous noterez lorsque vous lirez une monographie l’écriture et le style.

Les instituteurs menaient donc une recherche exhaustive sur leur commune, en s’intéressant à l’histoire, la géographie, l’administration, l’économie et autres aspects ; les différentes données étaient collectées par

    • des enquêtes puisque des questionnaires étaient distribués pour recueillir des informations auprès des habitants, qui ne savaient pas tous lire !

    • des entretiens directs avec les résidents permettant d’obtenir des détails personnels et des anecdotes,

    • une observation directe : les auteurs observaient les activités quotidiennes et les événements locaux ; je pense que vous ne manquerez pas de rechercher dans les recensements le lieu d’habitation de l’instituteur !

    • une analyse documentaire en utilisant registres paroissiaux, archives municipales et actes notariés,

    • et enfin des notes personnelles qui pouvaient servir de source d’informations complémentaires.

*

Ces monographies étaient souvent réalisées dans le cadre de la préparation des expositions de l’Enseignement primaire public aux Expositions universelles de 1889 ou de 1900.

Ces documents manuscrits sont aujourd’hui conservés dans les Archives départementales et constituent une source précieuse pour comprendre la vie des villages à cette époque.

Où les trouver

Dans chaque département, des annuaires font état de la structure administrative voire industrielle et/ou commerciale des communes ; on peut depuis peu les retrouver sur Gallica (BnF numérisée) ou bien sur place :

        ◦ Série O des AD : administration et comptabilité communale / extraits de délibérations, des devis, des plans de budget

        ◦ Série L des AD : administrations et tribunaux de la période révolutionnaire / mise en place de nombreux chantiers durant cette période
     
Dans les ressources en ligne de Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, en libre accès depuis 1997 ; sont regroupés plusieurs millions de documents, des livres au format EPUB, des journaux, des revues, des images, des enregistrements sonores, des cartes, des manuscrits et des vidéos.

Gallica propose une large variété de supports (livres, revues, journaux, partitions, estampes, cartes, photographies, enregistrements sonores) et va de l’Antiquité à la première moitié du XXe siècle, avec une forte présence de documents publiés au XIXe siècle.

À chaque document est associé un identifiant numérique destiné à sa conservation sur le long terme, nommé Archival Resource Key (ARK). Tous les documents disposent également d’une notice propre, qui peut contenir : titre, éditeur, date d’édition, sujet, type, format de l’original, format de la version numérisée, droits, identifiant, source, relation, provenance, description.
     
Il existe également un site Histoire Locale qui propose des monographies des villes et villages de France ; mais attention, c’est un site marchand.