Cette année, mon choix s’est porté sur les noms de ma généalogie.

Au début de ce challenge, sur les 682 ancêtres de mon arbre, je comptais 219 patronymes différents. J’espère bien faire de superbes trouvailles et étoffer un peu cet arbre aux branches dépouillées.

Le patronyme le plus courant est DEIBER ; c’est le nom de mon père…..

Pour chaque article, je choisirai un patronyme différent  - le plus important pour chaque lettre de l’alphabet  si possible - et j’essaierai de raconter la vie de l’ancêtre désigné : d’où vient son nom, de quelle région, où le situer dans mon arbre et dans l’Histoire. Parce qu’en s’intéressant au « nom », on s’intéresse forcément aux langues et aux coutumes régionales mais aussi à ceux et celles qui le portent, à leur quotidien, à leur histoire.

C’est en cela que la généalogie est passionnante ; riche de la grande Histoire, elle suppose aussi des connaissances en droit des familles, mais aussi en sociologie et en psycho.

Cette année, j’ai envie de changer de méthode. Tout en m’appuyant sur des actes authentiques et uniquement en ligne, je vais raconter l’histoire d’un ancêtre, peut-être même que je le laisserais s’exprimer…

Ainsi je vais pouvoir m’adonner simultanément à ma 1ère passion « la généalogie » et à la 2ème « l’écriture » sans oublier la 3ème : « la lecture ».
Chaque article sera enrichi de textes glanés sur web, au fil de mes recherches, des recherches qui ne pourront pas être toutes approfondies – le Challenge, c’est long mais court à la fois ! - mais qui me permettront d’envisager une analyse ultérieure et plus soutenue.

J’ai donc utilisé mon « carnet de recherches généalogiques » pour recenser les documents nécessaires à l’écriture de mes 26 ancêtres et indiquer également les suivis à effectuer à la fin du challenge.
J’espère que mes ancêtres ne m’en voudront pas si je me suis permise quelques libertés, car eux seuls, savent véritablement la fin de l’histoire. Quoiqu’il en soit, et quelque soit les situations que je rencontre, je sais que je ne suis pas responsable de leurs actes ni de leurs choix.

Mais grâce à eux, grâce à ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils m’ont transmis, je suis ce que je suis devenue….

Pour lire les textes de ce challenge 2022, c'est ICI