Ces écrits seront pour moi l’occasion de revisiter cette famille du nord de la France, une famille que je n’ai jamais connue.

Ces écrits s’adressent surtout aux débutants,
A ceux qui ont décidé de réaliser leur arbre généalogique,
A ceux qui voudraient bien mais n’ont pas encore le temps,
A ceux qui n’osent pas parce qu’ils ont peur d’y trouver des secrets inavouables,
A ceux qui ne veulent pas parce que justement, ils savent qu’ils y trouveront des secrets
qui ne font pas toujours plaisir….
A ceux qui croient ne pas savoir,
A ceux qui pensent que l’on ne pas peut écrire l’histoire de ses ancêtres,
Faites-vous simplement plaisir….

Pour retrouver la trace d’un ancêtre, il faut partir de ses enfants et remonter successivement les branches, assidûment et avec méthode. Rigueur et pugnacité permettront de grimper dans l’arbre ; par contre, pour en connaître un peu plus sur cet ancêtre, il faut prendre quelques chemins de traverses : ce sont mes chemins préférés…..

Eléonore est mon SOSA 49 ; j’ai tout de suite été attirée par cette « quadrisaïeule » au prénom hors du commun et de surcroît « dentelière ». A ce jour, je sais peu de choses sur cette femme de ma famille et j’espère bien que ce Challenge 2021 va me permettre de mieux la connaître.

L’histoire d’Eléonore n’a certainement rien d’exceptionnel ; elle doit ressembler à celle de nombreuses femmes du Nord de la France, mais j’ai été particulièrement touchée par le destin d’Elisa, sa belle-fille. Mon histoire personnelle a toujours été portée vers la condition des femmes, quelle qu’elle soit.

Je vous propose donc de vous emmener avec moi découvrir ce XIXème siècle, un siècle de transformations importantes mais pas toujours très tendre avec nos familles et malgré tout encore très présent dans nos mémoires. (les textes ICI)